Quels ressorts pour sortir de la crise ?

logo_cirtes
Le Centre interdisciplinaire de recherche Travail, État et Société (CIRTES) accueille, à Charleroi, plus de 180 scientifiques pour les 30e Journées de l'Association d'économie sociale. Celle-ci y remettra aussi le prix J.Tymen.
Fondée en 1979 par l'actuel directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, l'Association d'économie sociale vise à favoriser la production et la diffusion des travaux de recherche en économie sociale. Le CIRTES de l'UCL accueille, du 8 au 10 septembre, à Charleroi, les 30e Journées de cette association française.
Plus de 120 communications scientifiques y seront proposées. 
"La crise financière et sociale ne fait pas de doute, explique Marthe Nyssens, professeur à l'IRES (UCL) et membre du CIRTES. Les recherches actuelles visent, d'une part, à la comprendre et, d'autre part, à envisager les ressorts qui permettront d'en sortir". Cette thématique générale sera abordée au travers des thèmes de recherche habituellement abordés par le CIRTES : les questions de santé, d'insertion sociale ou encore d'économie sociale... Ceci au travers d'un prisme résolument interdisciplinaire puisque les scientifiques qui seront présents sont économistes, sociologues, psychologues, juristes...

Cette rencontre sera aussi l'occasion de remettre le prix Jacques Tymen de l'Economie sociale, attribué chaque année par l'Association d'économie sociale. Il viendra récompenser deux thèses et un mémoire. 
Les deux thèses sont celle de Benjamin Huybrechts (ULg), intitulée "Explaining organisational diversity in fair trade social entreprises" et celle de Delphine Remillon (Université Paris Ouest), intitulée "Chômage et transitions critiques dans les carrières. Les évaluations au coeur d'une analyse socio-économique de l'inemployabilité". 
Le mémoire est celui de Camille Signoretto (Université Paris-I), intitulé "Sur quels fondements économiques reposent les dernières réformes de la protection de l'emploi en France ? Le cas de la législation en matière de licenciement". 

A noter que les actes de ce colloque seront publiés aux Presses universitaires de Louvain et disponibles prochainement. (J.Cl.)