Ecole d'été en agroécologie

Champ de bananiers au Congo
L'UCL et l'ULg ont mis sur pied la première école d'été internationale et interuniversitaire d'agroécologie. Les cours ont lieu du 25 au 27 août 2010, à LLN.
Une trentaine d'étudiants d'Europe, d'Afrique et d'Amérique latine suivront ces cours dispensés en anglais. Un cursus qui comprendra des conférences, des possibilités d'échanges d'expérience et des visites de terrain. 

L'agroécologie se définit comme l'étude de l'écologie de la production agroalimentaire dans son ensemble. L'agroécologie est donc avant tout une réponse aux réflexions politiques liées à la production alimentaire, aux problèmes environnementaux qui en découlent ainsi qu'à son impact sur la biodiversité.

La double finalité de l'école d'été sera, d'un côté, de définir ce qu'est l'agroécologie et de la contextualiser, de l'autre, de déterminer son impact concret dans notre société. 
Les cours, variés et ludiques, mélangeront la théorie et la pratique. Ils aborderont l'agroécologie sous des angles divers, comme la sociologie, la politique, les sciences naturelles ou encore l'économie. Les trois jours d'apprentissage se veulent concrets et seront dispensés tant aux étudiants et chercheurs du domaine qu'aux professionnels du secteur agroalimentaire et aux personnes actives dans les mouvements agroécologiques.  (ID)

Plus d'infos sur l'agroécologie ? www.agroecology.eu.

| 26/08/2010 |