Commission d'Ethique

Commission d’éthique en matière de recherche avec des personnes humaines



L’Institut de Recherche en Sciences Psychologiques installe une Commission d’éthique qui veille à promouvoir et à faire respecter l’éthique dans les pratiques de recherche. La Commission d’éthique IPSY est compétente pour les problèmes de recherche au sein de l’Institut et n’est donc pas concernée par les problèmes de stages, examens, cours, etc.

L’éthique représente la branche de la philosophie qui cherche à établir les fondements d’une conduite à promouvoir ou à déconseiller. Elle se situe dans les franges mal définies des questions qui ne trouvent pas de réponses dans le droit et les codes de déontologie, et qui demandent une réflexion pesant les avantages et les inconvénients d’une décision particulière, dans un contexte déterminé.

Dans ce cadre, la Commission d’éthique ne se substitue pas à la Commission de déontologie de la Fédération Belge des Psychologues qui propose un Code de référence générale dans l’exercice de la profession de psychologue. http://www.bfp-fbp.be/fr/info/obligations-des-psychologues-droits-des-clients
Après identification, les étudiants de l'UCLouvain
peuvent à ce sujet consulter les notes du cours LPSY1346, Déontologie de la pratique psychologique (Thierry Moreau), disponibles sur iCampus.

Missions de la commission
 
• Elaboration d’une liste de RECOMMANDATIONS (voir ci-contre le menu de la colonne de gauche)
• Remise d’avis sur les projets de recherche et les éventuels problèmes rencontrés (voir les rubriques du menu FONCTIONNEMENT)
 
Mode d’emploi
 
Le mode de fonctionnement de la Commission est présenté dans les pages proposées dans le menu de la colonne de gauche.
Les demandes concernant les projets de recherches et les avis se font par voie électronique au moyen de documents regroupés sont l’onglet « Formulaires ».
 
Différents formulaires sont proposés en fonction de la nature de la demande.
• Si la recherche implique des patients ou des personnes saines pour des investigations qui nécessitent la collaboration d’un personnel de soins de santé (médecin, infirmière, techniciens spécialisés, etc.), l’avis doit être demandé à la commission d'éthique biomédicale hospitalo-facultaire de l'UCL plutôt qu’à la commission d’éthique d’IPSY.
• Si le projet de recherche en est à sa phase préliminaire, ne permettant pas de définir les procédures utilisées et de demander le consentement libre et éclairé des participants, la demande devra utiliser les formulaires d'engagement relatifs aux projets d'études commanditées, de thèses ou de mémoires. C’est typiquement le cas des demandes adressées au F.R.S-FNRS pour le financement de bourses, de mandats ou d’équipements plusieurs mois avant l’obtention éventuelle de ce financement.
• Si le projet est abouti et que la recherche est quasiment prête à débuter moyennant un avis favorable de la commission d’éthique, les documents destinés à celle-ci sont proposés sous l’intitulé "Demande d'approbation d'un programme de recherche". Ce projet peut concerner une série d’expériences liées à un même thème.
• D’autres demandes d’avis peuvent être adressées par courrier ordinaire (version électronique pour diffusion confidentielle au sein de la commission).


 

| 22/01/2013 |