Islam-Occident: dialoguer en classe de français

couverture du livre
Dans son dernier ouvrage, le Pr Luc Collès propose aux professeurs des outils concrets pour faire dialoguer jeunes Belges et Maghrébins autour de textes littéraires.
Luc Collès est professeur de didactique du français-langue étrangère à l’UCL. Son dernier ouvrage a pour cadre les classes belgo-maghrébines de l’enseignement secondaire. Il montre comment, lors de cours de français, jeunes Belges et enfants de migrants peuvent interagir autour de textes des littératures française mais aussi du Maghreb et d’autres pays d’immigration. 

Son livre comprend trois parties : l’une présente sa démarche (les bases d’une approche interculturelle et anthropologique de la littérature et les contours des cultures en présence). La seconde partie est illustrative et didactique: elle fournit aux professeurs les outils concrets pour mener un tel travail. La troisième présente notamment de nombreux témoignages pour mieux comprendre les fondements de l’identité musulmane. Les enseignants soucieux d'établir un dialogue entre l’Islam et l’Occident pourront ainsi déconstruire les stéréotypes présents de part et d’autre. (A.T.)

Luc Collès, Islam-Occident. Pour un dialogue interculturel à travers des littératures francophones, Coll. Proximités, EME, 214 p.

| 11/08/2010 |