" L'enfant qui dérange... "

Infanticide
Pour la 4e année consécutive, le Centre d’histoire du droit et de la justice de l’UCL collabore avec Le Soir pour publier une série d’articles consacrés à de grandes affaires judiciaires belges du XIXe et XXe siècle.  
Le thème retenu cette année, « L’enfant qui dérange… », s’ancre malheureusement dans l’actualité récente et fait suite aux séries consacrées à la peine de mort et aux thématiques "jeunes et justice" et "justice et mœurs". Cette série est lisible dans Le Soir du 9 au 13 août 2010.
Des chercheurs du Centre d'histoire du droit et de la justice ont préparé cinq dossiers relatifs à une affaire judiciaire révélant des crimes commis à l'encontre d’un « enfant qui dérange »: ces historiens ont réuni les pièces d'archives et fourni au journaliste un dossier complémentaire lui permettant de mieux cerner le contexte sociopolitique de l'affaire, ainsi que le système judiciaire en vigueur à l'époque. A charge ensuite pour lui de mettre l'affaire en récit. Chaque dossier est complété par une "question d'expert" adressée au chercheur. Celle-ci lui permet, par une lecture historique, d'éclairer plus précisément l'une ou l'autre facette du dossier et de la mettre en lien avec l’actualité ou des problématiques actuelles.
| 9/08/2010 |