Financements pour doctorants


Il existe plusieurs possibilités de financement du doctorat, mais la première étape avant d'envisager de postuler à l'une ou l'autre bourse de recherche, c'est d'identifier un promoteur qui pourra vous accueillir au sein de son unité de recherche. Vous pourrez identifier les équipes actives dans votre domaine de recherche via les brochures thématiques ou l'outil "inventaire de la recherche à l'UCL". Nous vous invitons également à parcourir les pages des Instituts de recherche et des Centres de recherche de l'UCL.

Une fois le contact établi avec votre futur promoteur UCL, vous pourrez entreprendre les démarches d'admission.Toute demande d'admission au doctorat doit donc être précédée de la recherche d'un promoteur. Sans promoteur, il est inutile d'entamer les démarches d'admission.

Une fois admis au doctorat, vous pourrez identifier les mécanismes de financement pour lesquels vous êtes éligible. Le Centre de Services Euraxess de l'UCL pourra vous aider à faire le bon choix mais aussi, dans certains cas, à préparer votre proposition. 

Par ailleurs, l'UCL accorde par concours un nombre restreint de bourses de doctorat à des étudiants de troisième cycle de pays en développement. 

Nos autres pages à consulter :

  • les pages "financement du doctorat", éditées par l'Administration de la recherche (ADRE);
  • la brochure "Le financement de la recherche à l'UCL" est éditée par l'Administration de la recherche (ADRE) en collaboration avec l'Administration des relations internationales (ADRI). Elle cite les principales sources de financement, des projets de recherche, des mandats de chercheurs, des doctorats et de la mobilité des chercheurs. Dans la mesure du possible, elle précise les critères d'accès à ces sources pour en faciliter le choix;
  • les pages de  l'Administration de la recherche (ADRE) dédiées au financement de la mobilité internationale (IN et OUT);
  • nos offres d'emploi pour chercheurs.
| 5/12/2012 |