Etudiants et doctorants
Afin d’obtenir la reconnaissance de votre diplôme belge dans n’importe quel pays étranger, il est impératif de vous conformer à la procédure suivante. Vous devez vous rendre:
1. Au Ministère de l’Education de la Communauté française de Belgique, muni de votre diplôme et ses annexes ainsi que des suppléments au diplôme.
Attention, les annexes et suppléments au diplôme doivent impérativement être signés au préalable par Madame Anne Van Laethem, Directrice du Service des inscriptions de l’UCL.
Coordonnées : Boulevard du Jardin Botanique, 20-22 (3ème étage), 1000 Bruxelles. Tél : 02-690 81 00, fax: 02-690 80 24.
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Métro : Station Rogier, sortie par CITY 2
Coût : gratuit
2. Au Ministère des Affaires Etrangères, muni de vos documents.
Coordonnées : Rue des Petits Carmes, 27, 1000 Bruxelles. Tél : 02-501 88 15, Fax: 02- 501 37 90.
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 15h30
Il vous sera demandé 10,00 € par document.
Chercheurs post-doctorants
Les demandes d’équivalence au grade de 3e cycle de docteur sont introduites auprès du rectorat de l'Université catholique de Louvain. Pour que la demande puisse être considérée comme recevable, le requérant doit produire les documents suivants :
- une copie du diplôme de docteur ainsi qu'une traduction éventuelle. Sont exemptés de traduction, les diplômes en anglais, français, néerlandais, espagnol, portugais et allemand;
- une copie du diplôme de second cycle ;
- un exemplaire papier de la thèse de doctorat (qui sera restitué ensuite au demandeur);
- un curriculum vitae reprenant, outre les coordonnées précises du demandeur, les intitulés (et mentions éventuelles) des années d'études suivies, la liste des publications (en particulier celles en relation avec la thèse) et communications à des congrès internationaux et tout autre élément jugé utile par le candidat dans le cadre de l'examen de son dossier;
- le cas échéant, le nom d'une personne de contact au sein de l'université auprès de laquelle la demande de reconnaissance est introduite (obligatoire dans le cadre d'une demande introduite en vue d'une candidature à un mandat F.R.S.-FNRS);
- s'il est disponible, le règlement doctoral de l'université qui a délivré le diplôme de docteur pour lequel une reconnaissance d'équivalence est introduite ou tout autre document permettant de cerner valablement les conditions d'accès aux études de doctorat ainsi que l'accréditation ou la reconnaissance par les autorités étrangères compétentes de l'institution ayant délivré le diplôme et les effets reconnus au diplôme par les autorités étrangères compétentes.
Pour plus de renseignements : Marie Welsch (Administration de la Recherche - Gestion administrative du doctorat)