Permis de travail

 

Etudiants et doctorants

Les étudiants et les doctorants ne sont a priori pas soumis au permis de travail. Deux exceptions toutefois: les étudiants originaires d'un pays hors Union européenne qui viennent dans le cadre d'un stage rémunéré ou qui souhaitent travailler tout en suivant leurs études doivent obtenir un permis de travail C. Plus d'informations sur le site Web du Service fédéral "Emploi", sur  le site web fédéral "Studentatwork" et auprès du Service jobs de l'UCL. 
 

Chercheurs et académiques

L'Université emploie et accueille au fil de l'année académique des professeurs ou des chercheurs de nationalité étrangère.

Toute personne qui n’est pas ressortissante d’un des états membres de l’Espace économique européen (EEE) (1) est soumise à l’obligation de posséder un permis de travail pour exercer une activité en Belgique, à l'exception des chercheurs qui viennent en Belgique dans le cadre d'une convention d'accueil (visa scientifique).

Certains états (2),  bien qu’appartenant à cet Espace, restent, jusqu’à nouvel ordre, soumis à l’obligation du permis.

Ce permis de travail doit être obtenu au préalable et fait l’objet d’une procédure particulière. C’est le Service du personnel (contact: Dominique Socquet) qui se charge d’introduire les demandes auprès du Ministère belge compétent. La procédure d’obtention d’un permis et le délai d’attente peuvent varier, notamment en fonction du statut de la personne et du fait que le futur engagé réside ou non en Belgique. Si l’intéressé réside à l’étranger, un visa devra être sollicité auprès du Consulat de Belgique de son pays d’origine. Ce visa est délivré sur base – entre autres – du type de séjour et s'il s'agit d'un séjour comme travailleur, d'un permis de travail.

 

(1) Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

(2) Bulgarie, Roumanie.

Vous êtes promoteur et vous souhaitez accueillir un chercheur soumis au permis de travail, veuillez consulter les pages relatives au permis de travail mises en ligne par le Service du Personnel (après identification).


 

| 15/04/2013 |