Décès du climatologue Stephen Schneider, DHC UCL

Steve Schneider
Stephen Schneider, climatologue mondialement réputé et professeur à l'Université de Stanford (US), est décédé ce lundi 19 juillet à l'âge de 65 ans. L'UCL lui avait décerné le titre de docteur honoris causa en 2007.
Stephen Schneider était diplômé en ingénierie mécanique et physique des plasmas de la Columbia University et s'était spécialisé en modélisation du climat. Il était l’auteur d’articles importants sur le fonctionnement du système climatique, sa sensibilité aux gaz à effet de serre, les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes, et les aspects économiques des politiques climatiques. Il était également titulaire de la chaire « Melvin and Joan Lane » en sciences environnementales interdisciplinaires à l’Université de Stanford.

En février 2007, l'UCL lui décernait le titre de docteur honoris causa pour son implication dans la lutte contre le réchauffement climatique et ses nombreuses études sur l'évolution du climat.

Il a reçu de multiples distinctions, parmi lesquelles le MacArthur Fellowship pour sa capacité à traduire et diffuser les recherches dans le domaine du changement climatique auprès de ses pairs mais aussi du grand public (1992). Il a été consultant auprès d’agences fédérales et de la Maison Blanche sous différentes présidences. Stephen Schneider a participé, en tant que coordinateur et auteur principal, à plusieurs rapports d’évaluation du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Selon Jean-Pascal van Ypersele, "le GIEC était essentiel à ses yeux. Il est important qu'aujourd'hui, le monde scientifique se souvienne de lui, de sa disponibilité et de son intérêt vers les disciplines annexes, ainsi que de sa profonde honnêteté. La Science et les climatologues ont perdu un membre extraordinaire". (ID)

| 20/07/2010 |