Didier Lambert, nouveau vice-recteur aux affaires étudiantes

Didier Lambert
Le 1er septembre prochain, Didier Lambert, aujourd’hui coordonnateur du Secteur des sciences de la santé, succèdera à Xavier Renders au poste de vice-recteur aux Affaires étudiantes.
Le Pouvoir organisateur de l'UCL vient de nommer le Pr Didier Lambert à la fonction de vice-recteur aux Affaires étudiantes. Il succèdera au Pr Xavier Renders, en poste depuis 2001.
Didier Lambert, âgé de 44 ans, a étudié la pharmacie et obtenu un doctorat en sciences pharmaceutiques à l'UCL. Il a embrassé la carrière académique à 30 ans, après un post-doc à l'University of Minnesota, Minneapolis. D'abord secrétaire académique puis président de l'Ecole de pharmacie (2002), le Pr Lambert est nommé doyen à l'enseignement de la Faculté de médecine et, tout récemment, coordonnateur de l'enseignement au sein du Secteur des sciences de la santé.
Didier Lambert enseigne principalement la chimie pharmaceutique et le drug design tout en participant à plusieurs équipes d'enseignants dans d'autres matières (processus de découverte du médicament, pharmacologie moléculaire, pharmacodépendances et toxicomanies…). Côté recherche, ses travaux se focalisent sur la pharmacochimie de nouvelles cibles de médicaments.
Le nouveau vice-recteur inscrira son mandat dans la continuité participative de celui du Pr Xavier Renders. « Je commencerai par rencontrer les acteurs, les écouter, aborder des thématiques qui me sont chères : accès et réussite des études, aide aux étudiants « particuliers » -travailleurs, malades chroniques, non francophones ou étrangers- mais aussi accueil des navetteurs, animation et alcool, développement personnel et développement durable », explique-t-il. Les caractéristiques du site de Woluwe, où il a travaillé jusqu'ici, « nous ramènent, dit-il, à se poser des questions sur l'essence de l'université : quel espace de formation et de développement voulons-nous ? Pour quels diplômés ? Pour quelle société ? ». (D.H.)
| 8/07/2010 |