Un carnet pour suivre en 1812 la clinique du chirurgien d'Empire Guillaume Dupuytren

Le manuscrit A 341 des Archives de l’Université catholique de Louvain relate, au jour le jour, la clinique de chirurgie à l’Hôtel-Dieu de Paris en 1812. Il décrit les pathologies et les traitements, brosse le portrait et le comportement des patients et donne, esquisse, la vie quotidienne du service en pleine réorganisation impériale.
 

Guillaume Dupuytren (1777-1835) est une figure exemplaire de la génération que la Révolution française émancipe tôt. Il est nommé à 18 ans prosecteur de la Faculté de Paris et, à 24 ans, chef des travaux anato-miques. Il devient inspecteur général de l’Université impériale l’année de sa fondation en 1808, professeur de médecine opératoire en 1812 et chirurgien en chef de l’Hôtel-Dieu en 1815. Sous la Restauration il est nommé premier chirurgien du roi et membre de l’Académie des sciences. Ses compétences rallièrent l’appréciation de tous ses pairs. Balzac le cite dans plusieurs romans et transforme son personnage dans deux autres récits.

Nous devons ce carnet à un étudiant originaire de Famielleureux (Hainaut belge). La graphie des 56 pages du cahier est très lisible.