Lemaître du Big Bang

Lemaître et Einstein
L’Euro Space Center présente les trésors des Archives Georges Lemaître de l’UCL dans le cadre d’une exposition intitulée « Lemaître du Big Bang » jusqu’en juin 2011.
Entendre l’enregistrement d’un cours du Pr Georges Lemaître ou voir le premier ordinateur de l’Université, qui avait à peine la puissance d’une calculatrice de poche actuelle ? C’est possible en visitant l’exposition organisée par les Archives Georges Lemaître en collaboration avec l’Euro Space Center (ESC) à Transinne. 

L’idée d’exposer les richesses de la vie de l’astrophysicien belge a germé dès 2009 - année de l’astronomie – chez Liliane et Michel Moens, collaborateurs bénévoles aux Archives Georges Lemaître de l’UCL. Le directeur de l’ESC, Jean-Marcel Thomas, a tout de suite relevé le défi en mettant non seulement des moyens financiers conséquents à leur disposition, mais aussi l’expertise et l’audience de son établissement.
L’exposition est ouverte jusqu’en juin 2011. Les visiteurs peuvent s’immerger dans la vie de ce génie, pionnier et maître de la théorie du Big Bang. Ce n’est pas seulement le cosmologiste qu’ils découvrent, mais aussi, entre l’enfant et le scientifique de renommée internationale qui a côtoyé Einstein, le soldat, l’étudiant, le chanoine, le professeur… comme autant de témoignages de son parcours exceptionnel. Et pour ne pas faillir à la tradition ludique et éducative de l’ESC, un quizz électronique, des films et encore la maquette du satellite européen Planck ou un prisme pour étudier la décomposition de la lumière viennent enrichir la visite.
Un beau prétexte à une collaboration réussie entre l’UCL et une institution éducative œuvrant pour la diffusion des sciences et des technologies spatiales. (F.R.)

À noter : Sur présentation de la carte UCL ou Alumni une réduction de 15% est octroyée au visiteur et à sa famille.

| 22/07/2010 |