Neurochirurgie et imagerie de pointe

Neurochirurgie et imagerie de pointe
Une équipe des Cliniques universitaires St-Luc utilise l'imagerie de pointe pour traiter les pathologies dégénératives ou traumatiques de le colonne vertébrale en toute sécurité. Une première européenne.
Le Pr Raftopoulos, chef du Service de neurochirurgie des Cliniques universitaires St-Luc, et son équipe utilisent désormais une technique d'imagerie de pointe pour s'aider lors des interventions chirurgicales délicates que sont celles pratiquées à la colonne vertébrale. 

Un bras robotisé, commandé du bout des doigts par les chirurgiens, est installé en salle d'opération et délivre instantanément des images radiologiques comparables à celles d'un CT Scan. 

Cette technique permet un contrôle maximalisé en cours d'intervention, en permettant, par exemple, de s'assurer que les implants pratiqués sont parfaitement positionnés. Les interventions pratiquées en neurochirurgie tendent à être les moins invasives possibles pour le patient. En s'appuyant sur les techniques les plus modernes, les chirurgiens assurent la précision de leurs gestes, maximalisant ainsi le confort du patient et celui de leur travail. (J.Cl.)

Photo : Cliniques universitaires St-Luc/H.Depasse

| 12/07/2010 |