Le libre accès aux données de la Banque mondiale : la transparence au service de la responsabilisation

WorldBank détail
La Banque mondiale a officiellement ouvert l'accès à plus de 2.000 indicateurs provenant de ses sources de données en inaugurant le site http://data.worldbank.org/
 

Objectif : favoriser la création de nouveaux d'outils pour mieux visualiser et traiter ces données et donc améliorer la compréhension des défis relatifs au développement à l'échelle mondiale.

Plusieurs bases de données précédemment payantes, parmi lesquelles World Development Indicators, sont ainsi devenues librement accessibles à tous les publics grâce à un site web central entièrement nouveau, conçu pour  faciliter la recherche, l'utilisation et le traitement des données.

Cette initiative avait été précédée d'autres gestes de la Banque mondiale visant à optimiser l'accès à ses données :

les données de la Banque mondiale apparaissent dans les résultats de recherche sur Google
visualiser les Indicateurs du développement dans le monde avec Public Data Explorer de Google

 

L'accès aux données statistiques au sein d'un dispositif plus large

De potentielles applications pourraient fusionner ou combiner les ensembles de données issus de World Development Indicators avec des données au niveau local sur les flux d'aide au sein d'un pays dans le but de révéler dans quelle mesure l'aide internationale répond vraiment aux besoins des segments les plus pauvres et les plus vulnérables de la société.

Aleem Walji, directeur de la nouvelle pratique sur l'innovation du World Bank Institute

Une nouvelle politique d'accès à l'information

C'est bien cela qui est annoncé : dans les semaines et mois qui viennent, d'autres documents et sources d'informations seront également appelés à devenir librement accessibles.


A suivre avec toute l'attention que requiert cette heureuse politique.


Texte extrait du billet Le libre accès aux données de la Banque mondiale : la transparence au service de l’innovation et de la responsabilisation, publié sur BSPOlink le 7 juillet 2010