L'architecture à l'UCL : 1 faculté, 3 sites, 3 disciplines

maquetteLoci2
Depuis le 1er juillet 2010, l’UCL accueille officiellement, au sein d’une nouvelle faculté, les Instituts Supérieurs d’Architecture Saint-Luc de Tournai et de Bruxelles. 
L’architecture à l’UCL : 1 faculté, 3 sites, 3 disciplines

Depuis le 1er juillet 2010, l’UCL accueille officiellement, au sein d’une nouvelle faculté, les Instituts Supérieurs d’Architecture Saint-Luc de Tournai et de Bruxelles. Cette intégration, qui découle d’un décret de la Communauté française, permet la pleine reconnaissance universitaire de l’enseignement de l’architecture. Les spécificités de cette nouvelle faculté de l’UCL ? Elle est la seule en Communauté française à associer les études d’architecture, d’ingénieur architecte et d’urbanisme ; elle se démarque par son expertise en architecture durable ; et elle se décline en 3 sites (Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Tournai).

Une faculté unique : LOCI (lieux)
Aujourd’hui, les ingénieurs architectes et les urbanistes, anciennement rattachés à l'École polytechnique de Louvain, forment, avec les architectes, une -et une seule- faculté, unique en Communauté française : la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI). À ces trois disciplines correspondent trois diplômes différents, désormais tous universitaires.
La volonté est de permettre à chaque formation de bénéficier des spécificités de l’autre :

  • via la mobilité des professeurs et l’échange de leur expertise
  • par le biais de cours à option (les points forts d’une formation seraient accessibles, en option, aux deux autres filières)
  • via des projets en commun, tels que des ateliers d’architecture

Et offrir ainsi une palette de cours diversifiés et complémentaires au sein de l’université. L’harmonisation des programmes de cours est en pleine gestation. Elle sera effective lors de la rentrée académique 2012-2013. L’objectif est de créer un tronc commun aux trois disciplines, tout en conservant les spécificités pratiques liées à Bruxelles et Tournai. Les cours artistiques (croquis, sculpture, peinture, vidéo, land art, etc.), atouts du site de Tournai, et les ateliers de projet (atout de Bxl), resteront ainsi bien ancrés au programme (min. 8h par semaine).

L’ouverture au doctorat et à la recherche
Ce rapprochement entre l’UCL et les Institut supérieurs de Bruxelles et Tournai ouvre également les portes du doctorat aux étudiants architectes. Ils bénéficieront des trente années d’expérience de l’UCL en matière de recherche, notamment en aménagement du territoire et en architecture durable, matières dans lesquelles l’UCL est internationalement reconnue. Pour preuve, le prix de l’Education Eco-Award récemment décerné à André De Herde, en récompense de son expertise en matière de développement durable.

Trois sites pour plus de synergies
Chaque site continue à enseigner ses matières propres : Louvain-la-Neuve accueille les étudiants ingénieurs architectes et urbanistes tandis que Bruxelles et Tournai conservent leurs étudiants architectes. Trois localisations qui possèdent chacune leur particularité (une ville nouvelle, une ville capitale et une ville transfrontalière) et ayant une influence sur l’enseignement et les projets proposés aux étudiants. Trois sites géographiques distincts mais qui fonctionneront en synergie et de manière transversale. Concrètement, un doyen et trois vice-doyens de site coordonneront la gestion de la nouvelle Faculté. Chacun aura en charge des matières spécifiques, gérées de manière commune pour les trois sites

 

Quelques chiffres. La faculté d’architecture de l’UCL compte 1200 étudiants : 570 à Bruxelles, 470 à Tournai, 162 à Louvain-la-Neuve. 650 étudiants s’inscrivent annuellement à la faculté et +/- 100 diplômes d’architectes et 20 d’ingénieur architecte sont délivrés chaque année. LOCI compte 213 membres du personnel : 69 à Bxl, 63 à Tournai, 81 à LLN.