Au secours de la biodiversité

pucerons
La 7e conférence internationale d'entomologie est à Louvain-la-Neuve cette semaine. Le thème, "Biodiversité et interactions", a tout son sens: les insectes constituent près de 75% de la diversité biologique au monde. 
Près de 220 participants venus de 15 pays sont à Louvain-la-Neuve, jusqu'au 10 juillet, dans le cadre de la 7e conférence internationale francophone d'entomologie. En avril 2002, l'engagement était pris de réduire le rythme actuel de perte de biodiversité pour 2010. Or aujourd'hui, explique le Pr Thierry Hance (Earth and Life Institute), sur base de 31 indicateurs appliqués à la plupart des pays du monde, un article publié dans la revue Sciences montre que le rythme de la perte ne s'est pas ralenti. 

La conférence d'entomologie - francophone, car les organisateurs tiennent à rester ouverts aux pays africains et au Sud en général - traite de la biodiversité, de la conservation des espèces et de l'interaction avec les paysages. D'autres aspects de la biologie des insectes sont abordés: les interactions sociales, les relations proie-prédateurs, etc. Les grands enjeux économiques et de santé publique (protection des cultures) sont eux aussi discutés. (D.H.)

| 6/07/2010 |