Du Congo belge à la République du Congo

Colloque Congo
A l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance du Congo, le Centre d’étude d’histoire de l’Europe contemporaine de l'UCL organise un colloque qui se penche sur les relations entre ce pays et la Belgique entre 1955 et 1965.
Au travers des points des vues des historiens, politologues et témoins de l'époque, ce colloque se propose d'explorer les heures tourmentées qu'ont connues la Belgique et son ancienne colonie entre mai 1955 et novembre 1965. Et ce, selon deux axes de travail.  
Le premier invite à visiter ou revisiter des sources qui n’ont pas encore livré toutes leurs richesses : de la chanson au patrimoine monumental en passant par la radio et la télévision ainsi que par les archives dont certaines demeurent totalement inexploitées.
Le deuxième se penche sur la façon dont l'Europe mais aussi les Nations unies abordent, durant la période de décolonisation, la question de l'aide au développement naissante, en parallèle des liens bilatéraux subsistants entre métropole et anciennes colonies.

Ce colloque est l'occasion pour le Centre d’étude d’histoire de l’Europe contemporaine de l’UCL de faire part de ses travaux dans ce domaine. Il est organisé en collaboration avec le Département des sciences historiques et le Département de science politique de l’Université de Liège

| 21/06/2010 |