L'UCL teste l'énergie verte de demain

Gazéifieur UCL
L’UCL et l'une de ses spin-off, Xylowatt, ont développé une plate-forme commune de gazéification aux performances quasi industrielles. Le but ? Notamment, parvenir à transformer des boues d'épuration en électricité. 
L'acquisition de cette nouvelle plate-forme constitue un fait exceptionnel : c'est extrêmement rare qu'une université ait l'occasion de faire de la recherche sur des machines de niveau industriel (en général, la recherche se fait sur des modèles réduits). Grâce à ce gazéifieur pilote, les étudiants et chercheurs UCL auront l’opportunité de confronter les simulations qu’ils réalisent, à la réalité et ainsi, de réaliser des tests grandeur nature, directement transposables au monde de l’industrie. 

Plusieurs premières se dégagent déjà de cette collaboration fructueuse entre l'UCL et Xylowatt :

  • grâce au nouveau gazéifieur, l’UCL a réalisé de premiers tests concluants dans la transformation des boues d’épuration, en électricité. A terme, une seule machine permettra de traiter les boues de 180 000 habitants et ainsi produire de l’électricité à grande échelle
  • l’UCL veille également à développer des technologies applicables dans les pays en voie de développement. La plate-forme servira aussi de base pour développer un réacteur simplifié, qui permettra à plus de 2 milliards d’habitants d’avoir, eux aussi, accès à l’électricité. L’idée est de faire fonctionner ce réacteur avec des sources d’énergie locales telles que le coton ou le bambou.
| 22/06/2010 |