Avancement

 

L'avancement est une des modalités de progression dans la carrière pour le personnel administratif et technique - définie par le statut du PAT et le Décret du 22.10.2003 - en fonction du grade et du barème dont il est titulaire.

En vertu de l’article 3.8 du statut, l’avancement est «la nomination d'un agent à un grade plus élevé de la catégorie à laquelle il appartient sans qu'il n'existe d'emploi vacant au grade à conférer ».

Le membre du PAT progresse par avancement dès qu’il satisfait aux conditions statutaires - à savoir, posséder l’ancienneté de grade requise - et bénéficier d'une appréciation favorable de sa ligne hiérarchique.

L’avancement s’opère selon deux modalités définies en fonction du grade concerné.

  1. L’avancement avec examen
    Dans ce cas, la mise en œuvre de la procédure d’avancement s’appuie sur les examens d’avancement sous forme de brevets de compétences.
    Les personnes concernées par ce mode d'avancement sont celles qui détiennent les grades suivants : agent qualifié (barème 300/1) et agent spécialisé (barème 20/2).
    Depuis 1992, par décision du Conseil d'administration, les examens d'avancement s'appliquent également au personnel sur contrat extérieur.

    Une procédure similaire concerne également le passage du grade d'informaticien au grade d'information expert.
     
  2. L’avancement sans examen moyennant appréciation positive de la ligne hiérarchique
    Les personnes concernées par ces avancements sont celles qui détiennent les grades suivants : 1er agent spécialisé (22/4) ; assistant social, infirmière gradué (22/6) ; programmeur (23/1).

Personnes de contact

| contact : Patricia Dupont | 31/05/2012 |
Avancement