Réouverture du cinéma de LLN

Cinéma de Louvain-la-Neuve
Le cinéma de Louvain-la-Neuve a rouvert ses portes ce mercredi à 14h30, après plus de deux années de portes closes. Suite à une initiative UCL, un incubateur cinématographique veillera à favoriser le cinéma d'auteur.
13 salles, 3000 places, 4 séances/jour (14h30, 17h, 20h et 22h30), 20 films/semaine, 6 à 8 € la séance, suivant le formule, le cinéma de Louvain-la-Neuve repart en force. L'objectif du nouveau propriétaire des lieux ? Attirer 600 000 spectateurs par an !

Après deux années de péripéties, c'est finalement le groupe Euroscoop qui a repris les rênes du cinéma. Ce groupe exploite en Belgique ainsi qu'en Hollande 7 complexes cinématographiques. 15 millions d'€ ont été investis à Louvain-la-Neuve, notamment afin d'équiper les salles de projecteurs numériques (une technologie mise au point par la spin-off UCL IntoPix). 

Côté programmation, Cinéscope (le nouveau nom du cinéma) mise avant tout sur des films grand public et commerciaux. Une petite place sera néanmoins accordée aux films d'art et d'essai, grâce à la création d'un "incubateur (ou boîte à idées) cinématographique". Cet incubateur offrira un espace de dialogue entre la direction de Cinéscope et les professeurs, chercheurs et étudiants de l'UCL, les autorités de la Ville ainsi que diverses associations (habitants). Le but ? Susciter la réflexion autour du 7e art afin de proposer des initiatives orignales telles que l'organisation de festivals de films, des débats ou autres projections de cinéma d'auteur. (ID)

| 17/06/2010 |