Un site web UCL consacré à la virologie

Personne qui éternue
Une équipe de chercheurs de l'UCL a créé un site web entièrement consacré à la virologie. Le but ? Offrir un espace didactique et visuel aux étudiants, chercheurs ainsi qu'au grand public.
Ce site web est totalement libre d'accès et s'adresse à des publics divers.
Il vient en aide aux étudiants, en leur offrant une interface plus visuelle (illustrations animées) et ludique qu'un syllabus. D'un point de vue pédagogique, le site permet à l’étudiant de travailler à son rythme, de s’autoévaluer et de construire un parcours d’apprentissage non linéaire. 
Côté grand public, ce site constitue une mine d'informations afin de découvrir la virologie, notamment via divers quizz.

Autre objectif de cette plateforme : souligner l'aspect multidisciplinaire de la virologie. Les virus ne sont pas restreints au virus de la grippe et à son diagnostique. Il existe aussi des virus qui infectent les plantes et même les bactéries. 

Quant au contenu du site, il aborde les bases de la virologie, donne un aperçu historique de la découverte et de la caractérisation des divers virus existants et explique les divers modes de transmission du virus, entre individus. Le dernier chapitre du site présente la variété du monde viral (virus de la grippe, virus polio, virus du sida, papillomavirus, virus de la mosaïque du tabac, bactériophage lambda). Il tente de mettre en lumière la relation qui existe entre la nature du virus, la manière dont il se multiplie et les conséquences de sa présence sur son hôte

Enfin, un glossaire interactif donne la définition de plus d'une centaine de termes rencontrés dans le domaine de la virologie.

Site web: www.virologie-uclouvain.be

| 17/06/2010 |