L'UCL, pionnière en nanomicrobiologie

Nanomicrobiologie
En mariant nanotechnologies et microbiologie, des chercheurs de l’UCL sont parvenus pour la première fois à observer l’organisation moléculaire de la paroi de bactéries vivantes.
Un enjeu majeur de la recherche en microbiologie est de mieux comprendre comment les briques élémentaires de la paroi des bactéries s’assemblent et s’organisent dans l’espace. La réponse à cette question permet d’envisager des applications nouvelles dans le secteur médical, notamment pour la mise au point de nouveaux antibiotiques. 
Grâce au mariage entre la génétique microbienne et les nanotechnologies, les équipes des Prs. Pascal Hols (Institut des sciences de la vie - ISV) et Yves Dufrêne (Institute of Condensed Matter and Nanosciences (IMCN) et ISV), en collaboration avec l’INRA (L'Institut scientifique de recherche agronomique - France), sont parvenues à imager l’organisation moléculaire du peptidoglycane, constituant majeur de la paroi bactérienne. 
Cette découverte, réalisée dans le cadre d’une Action de recherche concertée (ARC) et publiée dans la revue Nature Communications, montre que les molécules de peptidoglycane s’assemblent pour former des nanocables enroulés à la surface de la cellule. 
Etant donné que le peptidoglycane est la cible de nombreux antibiotiques, cette étude devrait permettre de mieux comprendre le mode d’action de ces médicaments, voire de tester de nouvelles molécules plus efficaces.
| 16/06/2010 |