Le 19 juin, soutenez Aung San Suu Kyi

Aung San Suu Kyi
Le 19 juin, Aung San Suu Kyi "fêtera" un anniversaire de plus en résidence surveillée. Amnesty International appelle à la soutenir à cette occasion. Un appel relayé par l'UCL, pour celle qui est une de ces docteurs honoris causa.
Dans son communiqué, Amnesty International Belgique francophone rappelle qu''il y a plus de 1 850 prisonniers politiques et prisonniers d’opinion au Myanmar (ex-Birmanie). Parmi eux, Aung San Suu Kyi est l’une des plus connues. Cofondatrice du principal parti d’opposition, la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), elle est également l’une des personnalités politiques et l’une des militantes des droits humains les plus connues du pays.

Depuis 1989, elle a fait l’objet de plusieurs mesures de détention non officielle et d’assignation à domicile et son parti a été soumis à des restrictions – autant de mesures visant à empêcher Aung San Suu Kyi de devenir la dirigeante du Myanmar. Elle se trouve en résidence surveillée depuis le mois de juillet 2003.

Aung San Suu Kyi est également membre du groupe The Elders mais son placement en résidence surveillée l’empêche de participer aux activités internationales de ce groupe visant à célébrer et à promouvoir le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Son absence prolongée est un signe fort, rappelant que la répression se poursuit au Myanmar et qu’il faut agir pour que les droits humains deviennent une réalité.

Aung San Suu Kyi a reçu le titre de docteur honoris causa de l'UCL en 1998. Une distinction qu'elle n'avait pu venir recevoir elle-même, étant déjà, à ce moment, retenue dans son pays sur ordre de la junte militaire.

Soutenez l'action de solidarité proposée par Amnesty International en envoyant un message à Aung San Suu Kyi à l'occasion de son anniversaire ce 19 juin 2010.

| 10/06/2010 |