Paul Lecomte

portrait Paul Lecomte Alma
Paul est un des plus anciens commerçants du site.
Il y a 27 ans, il a ouvert son magasin de vêtements "Pomme d'Alma", à deux pas de la place Carnoy. Un peu comme sur la digue à la mer, les tringles se déploient dehors et le joyeux désordre qui règne à l'intérieur de la petite boutique lui donne un air de vacances. Relax et souriant, Paul conseille et écoute ses clientes dont beaucoup sont devenues des amies. Portrait d’une figure incontournable du site. (A.M.)

 

 

Paul, si vous étiez…

- une qualité, ce serait… la persévérance. Je vais toujours jusqu’au bout de ce que j’entreprends.
- un défaut, ce serait… l’impatience. J’aime que tout aille vite sauf quand il s’agit de conseiller une cliente.
- une valeur, ce serait… la famille. C’est, pour moi, le plus important dans la vie.
- une devise, ce serait… « quoi que tu fasses, fais-le bien »
- un hobby, ce serait… le sport en général : vélo, marche, natation et plus récemment le yoga.
- un rêve, ce serait… une vie paisible, le bonheur et la santé pour mes proches
- une couleur,  ce serait… le vert
- une fleur, ce serait… l’hibiscus. Il y en a beaucoup à Lanzarote, ma destination favorite.
- une saison, ce serait… le printemps. J’aime cette période où la nature renaît.
- un plat, ce serait… le spaghetti bolognèse
- un livre, ce serait « l’Ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafòn
- une musique, ce serait… du rock, de la chanson française, etc. J'aime un peu tous les genres musicaux. Dans ma boutique, je suis branché en permanence sur Classique 21.
- un moyen de communication, ce serait… le vélo ! Je suis complètement dépassé par les nouvelles technologies. J’utilise un vieux gsm de mon fils et je n’ai pas d’ordinateur.
- un enjeu de société, ce serait… éduquer les gens à respecter la nature en prenant de nouvelles habitudes au quotidien.
- un lieu sur le site, ce serait… le square Hanse, derrière mon magasin. Je l'ai rebaptisé « place des amoureux ».

Interview express

Qu’est ce qui vous a amené sur le site? 
C’est une belle histoire de cœur... Ma compagne de l’époque étudiait à l’ISEI pour devenir infirmière et je voulais être proche d’elle. Mais j’ai vite été séduit par l’endroit. Au début, il n'y avait rien ici. Mon associé et moi, nous faisions tout. On vendait des vêtements mais on proposait aussi des boissons et préparions des sandwiches. J'avais 22 ans et j'ai foncé. Les affaires ont tout de suite bien marché.

Le site a-t-il beaucoup changé?
Oui, bien sûr, mais l’évolution fut assez douce. Je dirai plutôt que le site s’est « musclé » au fil du temps. Chaque nouvel arrivant a apporté sa spécificité. C’est d’ailleurs une des grandes richesses du site.   

Vous devez le connaître par coeur?
En réalité, j'ai une vision très limitée des lieux. Je connais bien mes voisins du « centre ville ». Par contre, je vais rarement dans « le haut de la ville ». Quand je ferme mon magasin, je rentre directement chez moi.

Qu’appréciez-vous ici ?
Le côté jardin dans la ville. N'est-ce pas magnifique d'avoir autant de verdure autour de soi sur son lieu de travail ? Je vois la nature changer au fil des saisons. C’est génial. Et puis c’est un site très convivial. J'aime son côté village.

Ce qui vous plaît moins?
La vie nocturne agitée et peu sûre. Je retrouve fréquemment des débris de verre devant ma porte ou des tags sur la façade…

Avez-vous un souvenir marquant?
Je me souviens d’un concert de Pierre Rapsat  dans les années 80. C’était grandiose. On devrait imaginer des animations  pour faire connaître ce site à l’extérieur. Il est tellement chouette!