François Maniquet : Prix Francqui 2010 [3/06]

Le prestigieux Prix Francqui revient à François Maniquet (UCL) pour son étude sur l’économie juste

Le Prix Francqui est considéré comme le prix scientifique belge le plus important. Cette récompense prestigieuse est attribuée chaque année par la Fondation Francqui  à un scientifique pour son travail novateur. Cette année, le professeur Maniquet (UCL) a impressionné le jury avec sa recherche sur ‘l’économie juste’ : un sujet particulièrement pertinent en ces temps de crise.

Une méthode d’évaluation de nature à influencer la politique fiscale
Le jury international du Prix Francqui 2010 composé de scientifiques de très haut niveau et présidé par Eric Maskin (prix Nobel d’économie 2007), a attribué le Prix Francqui 2010 au professeur François Maniquet. Professeur à l’Université Catholique de Louvain et membre du CORE (Center for Operations Research and Econometrics), le professeur Maniquet a réalisé des travaux portant sur l’élaboration d’une méthode d’évaluation visant à l’égalité des ressources. Cette méthode est basée sur le fait qu’une économie est juste si les ressources dont dispose chaque citoyen sont égalisées pour lui permettre de réaliser ce qui lui semble être une existence réussie. L’évolution majeure de la méthode développée par le professeur Maniquet est donc de prendre en compte des facteurs subjectifs. Comme François Maniquet le souligne lui-même : « pendant longtemps, le revenu disponible des gens s’imposait comme la manière la plus précise de mesurer leur niveau de vie. Or, si cette mesure est objective, elle ne prend pas en considération les choix libres et éclairés que font les gens ».

La méthode du professeur Maniquet fait donc la synthèse des deux approches extrêmes que sont la manière objective et la manière subjective. La méthode d’évaluation « Maniquet » consiste à calculer des valeurs de paniers de ressources : d’une part elle évalue les quantités de ressources observables (dont le salaire et la richesse matérielle) et d’autre part, elle prend en compte la valeur qu’une personne leur attribue. Selon le professeur Maniquet, parmi les multiples leviers permettant d’accéder à une économie juste, la fiscalité est particulièrement importante. François Maniquet a en effet étudié les systèmes d’imposition des revenus du travail pour définir quelles devaient être les caractéristiques d’un système de taxe cohérent avec l’objectif d’égalité des ressources. Des travaux qui, par conséquent, seraient de nature à influencer la politique fiscale et qui aboutissent à la veille des élections et en période de récession économique.

Un prix prestigieux
Si le Prix Francqui est parfois appelé le ‘prix Nobel belge’, c’est parce qu’il a une histoire riche et un caractère international. La Fondation Francqui fut fondée en 1932 par le diplomate belge Emile Francqui et le Président américain de l’époque, Herbert Hoover. Après la Première Guerre Mondiale, ils ont tous les deux investi dans diverses institutions scientifiques afin de stimuler la recherche en Belgique. Aujourd’hui, la Conseil d’Administration multidisciplinaire de la fondation est présidé par le Ministre d’Etat Marc Eyskens.

Chaque année, la Fondation Francqui remet une somme de 250.000 euros à un scientifique provenant tout à tour des Sciences Exactes, des Sciences Humaines, de la Biologie et de la Médecine. Plusieurs détenteurs du Prix Francqui ont par après reçu des prix internationaux, parfois même le prix Nobel. Le Prix Francqui s’élève à environ 250.000 euros et comprend :

  • un prix personnel de 150.000 euros
  • un subside de recherche de 25.000 euros
  • un symposium international à Bruxelles et un plus petit colloque a l'Academia Belgica de Rome pour un montant total de l'ordre de 65.000 à 70.000 euros
La remise officielle du Prix Francqui 2010 aura lieu le mercredi 9 juin, à 11h, au Palais des Académies, en présence de S.A.R. le Prince Philippe.

 

| 4/06/2010 |