Cécile Béghin-Englebert

[Romaniste] (UCL) 1986
[Consultante en communication écrite]
[Formatrice et animatrice d’ateliers d’écriture]

Ecrire et communiquer
 
Après des candidatures en philologie germanique et une licence en philologie romane, je suis sortie trilingue de l’UCL. 

Mais c’est à Louvain-la-Neuve que j’ai jeté mes balises premières professionnelles, comme responsable Culture au Cercle Philo & Lettres, avec la création d’un cabaret-spectacle qui a révélé Bruno Coppens, d’une troupe de théâtre qui a monté trois pièces en parallèle, dont la Ville à voile de Paul Willems jouée en présence de l’auteur. 

Et ce, dans l’espace vide de la future Galerie Saint-Hubert aménagé par nos soins en salle de spectacle ! Sans compter le lancement d’une Journée Littérature belge dans la grande salle du Musée.

Ces expériences d’organisation alliées à la rigueur d’analyse acquise au contact des professeurs Goosse, Pierret, Jacques, Otten, Pouillart et Polet –promoteur de mon mémoire en littérature contemporaine - m’ont permis de créer ma propre société (www.efficacitexte.be) pour pratiquer la communication écrite et la formation en entreprise. 

Ce qui m’a amené à m’ouvrir à l’écoute, et à suivre en parallèle une formation longue en psychothérapie analytique et existentielle à Paris. Pour continuer à explorer –notamment par l’écriture- la communication avec les autres, et donc avec soi-même.

Cécile Béghin-Englebert

Ce témoignage est extrait de la publication "Parole(s) d'Alumni" réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation Louvain en collaboration avec l'équipe Alumni. Ces textes ont été récoltés entre novembre 2009 et février 2010. Une version PDF de ce livre est disponible.