Geoffroy Vermeulen

[Licencié en sciences économiques] 1995

Un enseignement qui fait la différence

Après avoir passé mon dernier semestre universitaire en Erasmus à Bologne (I), j’ai rapidement trouvé un travail de commercial dans une filiale du groupe italien Zucchi, qui rachète Descamps, marque prestigieuse de linge de maison et… en 1999, je deviens directeur des exportations chez Descamps et je monte à Paris. 

En 2006, je reprends le développement des ventes France, mais en 2009, je quitte l’entreprise en désaccord avec la nouvelle direction générale. J’entreprends alors un voyage autour du monde qui s’est achevé miseptembre. Actuellement, je lance une activité de fabrication et de vente de gaufres belges à Cracovie (Pologne).

Savez-vous qu’en France, en Italie et dans de nombreux autres pays, citer l’UCL donne généralement droit à une marque de respect de la part de son interlocuteur ? Quinze ans après l’obtention de mon diplôme, je sais gré à l’UCL de m’avoir appris une méthode de travail et d’analyse qui m’a souvent permis de faire la différence, même s’agissant de domaines parfois éloignés de mon cursus. Quant aux liens d’amitiés, les plus forts ont été tissés sur les bancs de l’UCL. 

Nous sommes cinq ou six vivant aujourd’hui dans des pays différents à nous retrouver chaque année pour aller skier quelques jours ensemble… comme nous le faisions étudiants.

Un souvenir ? Le 10 novembre 1989, le mur de Berlin tombe dans la nuit. Nous commençons la journée avec le cours du professeur Rezsohazy, affable, noeud papillon et léger accent hongrois comme de coutume. 

L’auditoire est bondé, l’émotion est palpable. Il dit quelque chose comme « Vous ne m’entendrez jamais dire d’un événement d’actualité qu’il est historique. Mais aujourd’hui j’ose vous le dire : nous vivons un événement historique. »

Geoffroy Vermeulen

Entrepreneur

Ce témoignage est extrait de la publication "Parole(s) d'Alumni" réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation Louvain en collaboration avec l'équipe Alumni. Ces textes ont été récoltés entre novembre 2009 et février 2010. Une version PDF de ce livre est disponible.