Bernard Vancraeynest

[Docteur en médecine] 1990

De la musique à la médecine… Et l’inverse

Après ma rhéto et une année au Conservatoire royal de Bruxelles, je poursuis de front mes études de médecine, mes études musicales et une activité de musicien professionnel (divers groupes et tournées internationales). J’enchaîne avec une licence en informatique médicale !

En 1991, je décide pourtant de me consacrer intégralement à l’art : je suis membre de divers orchestres et groupes ou accompagnateur de plusieurs vedettes, mais aussi compositeur de nombreuses musiques dans la chanson et le théâtre musical.

Dix ans plus tard, perturbé par la difficulté pour un artiste de s’insérer dans la société et surtout dans les échanges économiques, je fais un diplôme d’études complémentaires en éthique économique et sociale à la Chaire Hoover de l’UCL, et un début de diplôme d’études complémentaires (DEC) en philosophie. Depuis 2000, je crée des spectacles originaux dans le domaine de l’humour musical : FFortissimo, Mozart VS Mozart.

Deux enseignants, les professeurs Paul Moens (biologie végétale) et Géry Hers (biochimie) m’ont attribué à leur examen des notes médiocres. Tous les deux, vingt ans après, ont assisté (séparément et par hasard) à l’un de mes spectacles. Le premier m’a dit qu’il était fier d’avoir pu être mon professeur, le second qu’il me donnait à présent 18 sur 20 !

Comme étudiant et musicien, j’ai activement participé à deux revues de médecine. Cela me laisse d’excellents souvenirs, notamment les liens amicaux tissés avec de sympathiques étudiants d’autres années… Qui pour certains perdurent !

Bernard Vancraeynest

Musicien

Ce témoignage est extrait de la publication "Parole(s) d'Alumni" réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation Louvain en collaboration avec l'équipe Alumni. Ces textes ont été récoltés entre novembre 2009 et février 2010. Une version PDF de ce livre est disponible.