Jacques van Rijckevorsel

Jacques van Rijckevorsel
[Ingénieur civil mécanicien] 1974

Fidélité à une entreprise

Ingénieur civil mécanicien (mécanique et mathématiques appliquées, 1974), j’entre chez Solvay au Centre de calcul technique et scientifique du Laboratoire central de Neder-over-Heembeek. 

Muté en Italie cinq ans plus tard, j’occupe des positions à ou près d’Imola, Trieste, Milan et Turin. Affecté à l’équipe de la Direction centrale Transformation à Bruxelles (1988 à 1991), je pars aux Pays-Bas comme directeur de la filiale Draka Polva (1991), et y dirige une réorganisation profonde avant de revenir à Bruxelles à la direction de « Strategic Business Unit Vinyls », un des grands métiers historiques du Groupe (1996). 

En 2000, je suis appelé au Comité exécutif et à la Direction générale du secteur Transformation. 

En 2001, je deviens le sponsor de la démarche Innovation du Groupe. En 2004, les secteurs Transformation et Plastiques sont fusionnés en un seul secteur dont j’assume la responsabilité.

Ces dernières années, j’oeuvre également au développement du Partenariat UCL-Solvay par des travaux de recherches conjoints dans le domaine du Corporate Entrepreneurship, du Corporate Venturing et de l’Open Innovation ainsi que de projets scientifiques ciblés.

Toujours dans le cadre de l’innovation, je préside le New Business Board du Groupe. Le professeur Crochet, recteur honoraire de l’UCL, en est un conseiller externe.

La plupart des professeurs m’ont laissé leur empreinte. Ceux avec qui j’ai le plus travaillé sont le professeur Marcel Crochet, mon promoteur de mémoire et le professeur Buckens, magicien de la mathématique, ainsi que le professeur Houberechts, véritable gourou de la thermodynamique. 

J’ai trouvé à l’UCL un enseignement de haute qualité, un réseau d’anciens à la longue mémoire, et le goût pour un métier à mettre au service du Bien commun.

Jacques van Rijckevorsel

Ce témoignage est extrait de la publication "Parole(s) d'Alumni" réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation Louvain en collaboration avec l'équipe Alumni. Ces textes ont été récoltés entre novembre 2009 et février 2010. Une version PDF de ce livre est disponible.