L'UCL conçoit un télescope inédit pour satellite [31/05]

L’UCL conçoit un télescope inédit pour satellite
Présentation officielle le vendredi 4 juin 2010 de 14h à 16h
Bâtiment Marc de Hemptinne - Chemin du Cyclotron, 2 - LLN

Ce 4 juin 2010, le Centre des radiations spatiales de l’UCL présente un télescope qui devrait bientôt protéger les plus grands satellites internationaux. Ce « Télescope pour Particules Énergétiques » (ou EPT), conçu pour l’Agence spatiale européenne, opère une identification directe des particules (électrons, protons et noyaux d’hélium) présentes dans l’espace. L’objectif ? Prédire, notamment, les anomalies des satellites exposés aux radiations.

Les données recueillies dans l’espace auprès des satellites sont utilisées dans le cadre de la météorologie spatiale. La météo de l’espace est une discipline en plein essor, parfois entravée par de graves dysfonctionnements : satellites inopérants ou détruits, irradiation des astronautes, perturbation du positionnement par satellite, … Dans ce cadre, le télescope pour particules énergétiques permettra de préserver le fonctionnement des satellites.

Le développement du Télescope pour Particules Energétiques (EPT) a débuté en 1997 à l’UCL. Le concept a été inventé par le professeur Ghislain Grégoire et le chercheur Mathias Cyamukungu. Le prototype, financé par l’Agence spatiale européenne, est aujourd’hui terminé. Coût global du projet : 5 millions d’euros.

Actuellement, il reste encore à qualifier cet instrument dans son ensemble pour les vols spatiaux. Ce télescope intéresse déjà les Russes et les Canadiens, ainsi que les Belges qui voudraient en acquérir un exemplaire pour le satellite Proba-V.

Infos : http://csrsrv1.fynu.ucl.ac.be/csr_web/ept/eptday.php

| 2/06/2010 |