Denis Philippe

[Licencié en droit] 1976
[Licencié en sciences économiques] 1979
[Docteur en droit] 1983

Souvenirs, souvenirs

J’ai commencé le droit en 1971. J’ai été à la fois chercheur à la faculté de droit à Leuven et étudiant en sciences économiques à Louvain-la-Neuve, pouvant ainsi mesurer le trajet entre les deux sites… Et leurs caractéristiques respectives.

Mes principaux souvenirs ? Il y a d’abord la grève des étudiants lorsque j’étais en dernière année en 1976. La session de janvier a même dû être reportée. Dans une entreprise, patrons et ouvriers s’opposent dans le cadre des grèves, mais dans une université, étudiants et professeurs s’épaulent ! 

Même si les professeurs étaient parfois un peu distants, les assistants par contre, étaient très accueillants. Durant ma première année à Louvain, nous étions plusieurs « co-kotteurs » issus de l’internat de Bonne-Espérance, à nous initier à la liberté… Dont nous avons par ailleurs largement profité ! 

Par la suite, ayant étudié en parallèle le droit et l’économie, j’étais frappé par la différence de mentalité d’un auditoire à l’autre. La faculté de droit était plus traditionnelle et davantage tournée vers les problèmes de société, les problèmes politiques.

J’ai la nostalgie de cette magnifique ville qu’est Louvain l’Ancienne, bien que je me sois ensuite fort attaché à Louvain-la-Neuve, avec plus de trentetrois ans de présence dans la recherche et l’enseignement. 

J’en apprécie la meilleure infrastructure, le grand air, les facilités de déplacement,  ainsi que l’ancrage dans une merveilleuse terre wallonne.

Denis Philippe

Avocat

Ce témoignage est extrait de la publication "Parole(s) d'Alumni" réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation Louvain en collaboration avec l'équipe Alumni. Ces textes ont été récoltés entre novembre 2009 et février 2010. Une version PDF de ce livre est disponible.