Jean-Didier Nacoulma

[Diplômé d’études approfondies (DEA) en développement, environnement et sociétés] 2007

Ni grands ni petits

Ingénieur du développement rural (Burkina Faso, 1991-1997) et diplôme d’études supérieures spécialisées en études du développement (DESS) à l’Institut Universitaire Etudes du développement (IUED) de Genève (Suisse 2001-2002), j’ai travaillé d’abord comme Chargé d’études en développement au Burkina Faso. 

L’UCL m’a ensuite permis d’obtenir DEA dans un encadrement de recherches très professionnel et une ambiance humainement très agréable. Il s’agissait d’un diplôme interuniversitaire entre Liège, Mons et Gembloux avec séjour à Louvain-la-Neuve. Le tout agrémenté d’une bourse qui m’a permis de me concentrer à fond sur le travail.

Je tire mon chapeau à tous les professeurs de l’UCL qui m’ont encadré et je pense au professeur Peemans, au professeur van Ypersele, climatologue, qui nous a enseigné un thème brûlant à l’heure actuelle : les changements climatiques. 

Je me rappelle aussi qu’à un cours des professeurs Laypere et Yepez, les invités nous ont donné un des principes sous-tendant une approche de développement local au Niger : « Ni grands, ni petits ».

Je me remémore aussi m’être engagé dans le recrutement de parrains pour la Croix- Rouge de Belgique pour soutenir les enfants de la rue au Burkina Faso, au Congo, etc...

Jean-Didier Nacoulma

Chargé d’études en développement au Burkina Faso

Ce témoignage est extrait de la publication "Parole(s) d'Alumni" réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation Louvain en collaboration avec l'équipe Alumni. Ces textes ont été récoltés entre novembre 2009 et février 2010. Une version PDF de ce livre est disponible.