Jean-Louis Michaux

Louis Michaux
[Docteur en médecine] 1955

L’eau de la fontaine

En cet été 1956, l’adagio d’Albinoni diffuse sa mélopée à travers les ondes, en recueillement de la catastrophe du bois du Cazier.

Alors que je m’apprête à partir à l’étranger pour poursuivre ma formation de médecin interniste, je suis abordé par un futur patron des cliniques universitaires de Lovanium qui m’ouvre à un avenir africain. En février 1958 commence pour moi une carrière académique dans cette jeune et dynamique université congolaise. 

C’est sans regret que je quitte la cité universitaire – qu’à l’époque on appelait encore Louvain - son cadre figé et son moyenâgeux Saint-Pierre. L’aventure de la vie s’idéalise au loin. 

Dix années de créativité, projets ambitieux, réalisations audacieuses, recherches originales, famille nombreuse, camaraderie solide, horizons sans bornes. Mais aussi une décennie d’inquiétude : atermoiements politiques, mutinerie itérative, indépendance cahotante, luttes tribales, brigandage violent, avenir ténébreux.

Puis une maladie cancéreuse, un traitement approprié, une guérison attendue, une évolution agressive et foudroyante conduisent au départ brutal d’un être aimé. Le retour au pays s’impose. 

À la Noël 1967, le service de médecine interne de Lovanium se choisit un nouveau responsable.  Un autre chapitre de vie s’ouvre pour moi à Louvain où, grâce à l’appui écouté de plusieurs membres du corps académique, je suis heureusement réintégré dans les structures cliniques d’un Saint-Pierre rénové. Il me faut alors recomposer une nouvelle carrière universitaire.

Le proverbe bien connu « Il ne faut pas dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau » m’est souvent revenu à la mémoire et je vous en livre ici une application toute personnelle.

Jean-Louis Michaux

Médecin, Professeur émérite

Ce témoignage est extrait de la publication "Parole(s) d'Alumni" réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation Louvain en collaboration avec l'équipe Alumni. Ces textes ont été récoltés entre novembre 2009 et février 2010. Une version PDF de ce livre est disponible.