Amandine Mélan

[Licenciée en langues et littératures romanes] 2007
[Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie] 2009

Romaniste jusqu’au bout des ongles

Je suis arrivée à l’UCL en 2005 après mes candidatures aux FUNDP. J’ai opté pour la filière littérature médiévale et j’ai rédigé mon mémoire sous la direction de M. Thiry. 

Malgré la Ballade des pendus et les exercices de paléographie, les cours de Mme Barbalato, de M. Maeder et de mon ami Cino Soffriti ont réveillé l’italianiste en moi et j’ai décidé de compléter mes licences en romanes par un master… en romanes (!), cette fois totalement orienté vers la culture italienne. J’écris maintenant une thèse de doctorat sur les scénarios de Pasolini.

Mes années à l’UCL ont été marquées par mon job d’ouvreuse à l’Atelier Théâtre Jean Vilar qui m’a ouvert bien des portes par la suite. Je me rappelle aussi du climat international que font régner à LLN les Erasmus et les doctorants étrangers en séjour de recherche. 

C’est ici, pendant mes études, que j’ai fait la connaissance de Jean Louvet, d’Elie Wiesel et de Micòl Finzi-Contini, mais aussi d’Ivan, Rita et Anne-So. C’est ici que j’ai partagé les peines d’Héloïse et d’Abélard au cours de latin de M. Deproost, et c’est ici aussi que je suis devenue féministe !

Amandine Mélan

Ce témoignage est extrait de la publication "Parole(s) d'Alumni" réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation Louvain en collaboration avec l'équipe Alumni. Ces textes ont été récoltés entre novembre 2009 et février 2010. Une version PDF de ce livre est disponible.