Détecter le plagiat : avec iCampus et en dehors d'iCampus

iCampus incorpore un logiciel d'aide à la détection du plagiat (Compilatio). Analysez avec Compilatio les travaux de vos étudiants et repérez les copiés-collés d'Internet. Ce logiciel est également accessible par une interface directe, en dehors d'iCampus, par exemple pour analyser les mémoires.
 

Reine du copié-collé ? Affiche de sensibilisation

liste des outils iCampus

La rédaction selon les normes académiques, la citation correcte des sources, le référencement en bibliographie... font partie des compétences que les étudiants doivent développer à l'université. Il en va de votre responsabilité académique d'assurer une vigilance à ce propos. 

Utiliser un logiciel de détection du plagiat peut vous aider à assurer une vigilance équitable pour tous les travaux que vous corrigez.

Comment ça marche dans iCampus ? 

Très simplement, en articulation avec l'outil "Travaux". Il suffit de demander aux étudiants de déposer leur travail, en version électronique, dans les "Travaux d'iCampus". 

> Voir la page "Compilatio" du manuel en ligne d'iCampus.

copie d

Compilatio compare le texte de l'étudiant avec le texte disponible en libre accès sur Internet, et met en évidence les passages similaires. Compilatio donne donc un pourcentage de SIMILITUDE, et non un pourcentage de plagiat. 

Certaines similitudes ne sont pas du plagiat : les citations entre guillemets avec mention de la référence, les références bibliographiques, des bouts de phrase du langage courant...

La responsabilité de la correction reste entièrement entre les mains de l'enseignant : une interprétation du pourcentage généré par le logiciel est indispensable.

> Ce logiciel est également accessible aux enseignants (de l'UCL) en dehors d'iCampus, directement dans l'interface de Compilatio. Il est alors possible d'y uploader des fichiers qui n'ont pas été déposés sur iCampus. Pour bénéficier de cet accès, adressez une demande d'ouverture de compte via la page ad hoc (adresse email nomdel'enseignant@uclouvain.be nécessaire).
NB : Le logiciel n'est pas accessible aux étudiants. 

 

| contact : Françoise Docq