La vitalité de la recherche en sciences psychologiques

Expérience en psychologie
L’Institut de recherche en sciences psychologiques, né avec la nouvelle structure de l’UCL, met la recherche au cœur de son premier « Ipsy Day ».
Exit les départements et les unités, bienvenue aux secteurs et aux Instituts : c’est dans ce cadre récemment mis en place à l’UCL que le nouvel Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) vient d’organiser une journée d’inauguration dédiée à la recherche. Réservé à ses membres, scientifiques et administratifs, ce rendez-vous fut l’occasion, pour les différentes équipes, de présenter leurs travaux à leurs pairs. A voir le nombre de jeunes chercheurs qui s’y bousculaient, la recherche dans ce domaine témoigne d’une belle vitalité.

Les recherches menées à l’IPSY entendent décrire, modéliser, expliquer, prédire ou modifier le comportement de l’individu, pour lui-même mais aussi dans le cadre de relations sociales, de structures organisationnelles et d’institutions : la façon dont les sujets anxieux portent attention aux émotions, les difficultés liées à l’apprentissage des mathématiques, les facteurs qui influencent les négociations entre les groupes, les compétences émotionnelles et l’influence des hormones étaient, parmi beaucoup d’autres, quelques-uns des sujets au cœur de cet Ipsy Day. (D.H.)
| 1/06/2010 |