René Lamy

[Docteur en droit] 1946
[Licencié en sciences économiques] 1947

Un souvenir parmi tant d’autres

Des souvenirs d’une vie d’étudiant, de 1942 à 1947, il m’en revient à l’esprit par centaines. Des souvenirs d’un ancien, qui fut président des « Anciens et Amis de l’Université de Louvain » (AUL) pendant huit ans, il s’en presse dans ma mémoire et je ne saurais y opérer une sélection objective.

Alors, va pour un jour, en mai 1995 ! Les AUL mettent sur pied à l’initiative de leur administrateur délégué, Jean-Benoît Sepulchre, et pour la première fois, une séance d’adieu à l’intention des doctorants qui vont quitter le milieu d’épanouissement intellectuel que fut pour eux, durant plusieurs années, l’UCL. Nous avons besoin d’une logistique pour organiser dignement cette séance à laquelle sont librement conviés les camarades doctorants. 

Celui qui nous offre l’hospitalité de sa maison de campagne est Pierre Bauchau, au château d’Archennes, dans un cadre champêtre reposant, avec un buffet royal. Cela nous permet de dire à ces amis, en partance vers un retour au pays : « Vous avez été des nôtres, ne l’oubliez jamais ; nous ne vous oublions pas non plus.

Nous vous gardons une place dans nos coeurs. Souvenez-vous de l’hospitalité fraternelle de Louvain-la-Neuve ! ». Une telle réunion sera encore mise sur pied deux fois. Et c’est Pierre Macq, le premier recteur laïc, qui traduira ces sentiments, avec coeur, avec conviction. De nouvelles amitiés se sont nouées ces jours-là.

René Lamy Président honoraire des « Anciens et Amis de l’Université de Louvain » (AUL)

Ce témoignage est extrait de la publication "Parole(s) d'Alumni" réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation Louvain en collaboration avec l'équipe Alumni. Ces textes ont été récoltés entre novembre 2009 et février 2010. Une version PDF de ce livre est disponible.