Patrice Lambert

[Master en politique économique et sociale FOPES] 2009

De l’expérience de l’éclectisme

Après avoir commencé des études d’interprétariat, j’ai travaillé comme technicien en radiographie et bibliothécaire documentaliste à la Cour des comptes européenne à Luxembourg. Après une courte période de chômage, je me suis recyclé dans l’industrie, dans le cadre du contrat OTAN luxembourgeois. Après un nouveau retour au chômage, j’ai effectué un stage de formation à l’Institut de formation bancaire de Luxembourg, puis travaillé chez un administrateur privé de fonds d’investissement, puis à nouveau retour au chômage !

La FOPES m’a permis de parfaire ma formation et de posséder des atouts supplémentaires pour affronter ma situation actuelle. C’est une école de vie où l’on se confronte à chaque cours à ce qui nous attend dans le milieu du travail. Les groupes FOPES sont des microcosmes qui permettent de voir comment fonctionnent les entreprises (rivalités, différences d’opinions politiques et philosophiques). Cela permet de mieux anticiper, de faire face aux changements, de prévoir les solutions à proposer.

Le professeur Pierre Reman m’a laissé un souvenir particulier par sa grande érudition, la clarté de son discours, son humanisme. 

Etienne de Callataÿ, professeur invité, m’a ouvert les yeux sur une qualité humaine que je n’avais que rarement côtoyée, celle d’accepter des opinions opposées à la doctrine économique qu’il promeut, pour autant qu’elle soit judicieusement étayée. Les bons souvenirs sont foison, dont l’accueil sincère et chaleureux que le groupe d’Arlon 2006-2009 a réservé aux trois anciens - dont j’étais - pour nous permettre de terminer notre mémoire. Qu’il en soit remercié. 

J’ai d’ailleurs tenté de mettre en place une association provinciale et créé un groupe sur Facebook (Groupes FOPES Arlon). J’aimerais en faire un lieu de rencontre, où les décideurs parmi nous pourront tendre la main aux diplômés en recherche d’emploi sur la province ou le Grand-Duché. Toutes les idées sont les bienvenues.

Patrice Lambert

Ce témoignage est extrait de la publication "Parole(s) d'Alumni" réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation Louvain en collaboration avec l'équipe Alumni. Ces textes ont été récoltés entre novembre 2009 et février 2010. Une version PDF de ce livre est disponible.