Paul Haine

Paul Haine
[Docteur en droit] 1953
[Licencié en sciences économiques] 1954
[Master of Arts] 1957

Gratitude et tant de bons souvenirs

Deux professeurs de Louvain m’ont particulièrement marqué ; le premier est Paul Rousseaux, sans doute le meilleur économiste belge de sa génération. Ma gratitude à son égard est profonde, car, sans lui, je n’aurais jamais pu passer un an à Stanford. Le second est Jean Dabin, une sommité du droit, à la fois craint et aimé. Tous deux très précis, ils enseignaient la rigueur, le soin à apporter aux détails et l’importance d’une rédaction claire, concise et nuancée.

Ces leçons, je me suis efforcé ultérieurement de les suivre ; d’abord comme économiste à la Société Générale de Belgique, puis à Traction et Électricité où j’ai été notamment chargé de créer le service organisation, de contribuer à fonder une usine produisant des électrodes en graphite, d’assurer le secrétariat de la direction générale. Après quoi, je suis devenu membre de la direction générale d’Electrobel. 

La fusion de cette société avec Traction fut minutieusement préparée : création en 1986 de Tractebel, dont je fus Chief Financial Officer, regroupement des sociétés d’électricité quatre ans plus tard, en 1990 enfin, création d’Electrabel.

Une anecdote ? Lorsque Jean Dabin donna son dernier cours, les étudiants se dressèrent pour l’applaudir à tout rompre. Certains se saisirent de lui pour le porter en triomphe dans les couloirs du Spoelberch… Certains en avaient les larmes aux yeux.

Paul Haine

Ce témoignage est extrait de la publication "Parole(s) d'Alumni" réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation Louvain en collaboration avec l'équipe Alumni. Ces textes ont été récoltés entre novembre 2009 et février 2010. Une version PDF de ce livre est disponible.