Luc Gilson

Luc Gilson
[Licencié en communication] 1990

J’avais toujours dit que je ne ferais jamais l’univ…

Je m’en étais fait une image fausse et heureusement, la vie en a décidé autrement. Mon parcours à l’UCL a commencé en 1987, après avoir échoué à l’examen d’entrée de l’Institut des Arts de Diffusion (IAD). Ayant déjà loué un kot sur le site, il me fallait y rester au moins une année académique. Je m’y suis finalement incrusté pendant 5 ans. Même après avoir terminé mes études et commencé à travailler à Bruxelles, je suis effectivement resté à Louvain, trop attaché à cet état d’esprit hors du commun.

D’abord candidat en Sciences économiques et sociales, puis licencié en journalisme et communication, j’ai rapidement compris que l’UCL m’apportait cette ouverture d’esprit dont j’avais grandement besoin, une bonne dose de culture générale et aussi l’occasion de me sociabiliser, en rencontrant des étudiants venus des quatre coins du monde.

Pour ce qui est de la pratique, elle s’est faite surtout en stages, là aussi obtenus grâce à l’Université. Et en août 1990, je franchissais pour la première fois les portes des studios de RTL-TVI pour y faire un stage d’un mois. Je ne les ai plus quittés depuis.

Évidemment, j’ai aussi suivi le chemin classique des « bleus » qui aiment faire la fête (ce qui m’a d’ailleurs valu une belle deuxième session la première année) : baptême au CESEC, passage de la Calotte, et, je peux l’avouer aujourd’hui (il y a prescription, non ?), de nombreuses heures de cours brossées honteusement… Bref, l’UCL rester un passage intense dans ma vie de jeune adulte. Une expérience unique, à jamais gravée dans ma (mon) mémoire !

Luc Gilson 

Journaliste

Ce témoignage est extrait de la publication "Parole(s) d'Alumni" réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation Louvain en collaboration avec l'équipe Alumni. Ces textes ont été récoltés entre novembre 2009 et février 2010. Une version PDF de ce livre est disponible.