Alain Fastre

Alain FASTRE
[Ingénieur civil mécanicien] 1975

Aventure et découverte

Un tiers de siècle, de la Belgique à la Silicon Valley en passant par l’Allemagne, la France, la Finlande, le Royaume-Uni… Ce parcours professionnel très gratifiant, au contact de multiples cultures, m’a permis de développer une réelle ouverture d’esprit, de voir les choses sous un angle différent, de trouver des solutions « out-of-the-box ». Pour des sociétés allant de la plus petite à la très grande. 

Un enrichissement personnel de tous les instants, la connaissance des langues facilitant le dialogue et la compréhension des sensibilités venues d’ailleurs.

Au niveau familial, notre parcours international a permis à mes enfants de se créer un impressionnant réseau d’amis et de contacts dans le monde entier, s’ouvrant les portes d’organisations et sociétés internationales au sein desquelles ils se sentent chez eux.

Les ingrédients du succès ? Le vouloir, croire à son potentiel d’influencer son futur, forcer le destin, avoir une vision mais accepter les changements opérationnels, rester à l’écoute des autres, faire preuve de curiosité créative, mais surtout, ne jamais cesser d’explorer et se laisser fasciner par le nouveau et l’inconnu.

Et l’UCL dans ce parcours ? C’est très simple : U pour université et C pour catholique (universel en grec) indiquent la mission « universelle » de l’ingénieur que je suis. Quant au déménagement vers Louvain-la-Neuve, il m’a clairement inoculé le virus de l’aventure et de la découverte.

Alain Fastre 

Directeur

Ce témoignage est extrait de la publication "Parole(s) d'Alumni" réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation Louvain en collaboration avec l'équipe Alumni. Ces textes ont été récoltés entre novembre 2009 et février 2010. Une version PDF de ce livre est disponible.