Muriel Deltand

Muriel Deltand
[Licenciée en sciences de l’éducation] 2004
[Diplômée d’études approfondies (DEA) en sciences psychologiques et en sciences de l’éducation] 2005
[Docteur en sciences psychologiques et de l’éducation] 2008

L’ouverture « des mondes »

Musicienne professionnelle diplômée du Conservatoire, j’ai repris des études à l’UCL à trente ans. J’y ai ouvert un véritable espace identitaire dont je n’avais aucune idée au départ. 

Licence et mémoire sur les méthodes d’enseignement dans les hautes écoles, DEA avec analyses de cas de musiciens enseignants, puis thèse sur les doubles identités professionnelles dans des trajectoires biographiques de musiciens francophones, avec Étienne Bourgeois, expert de la question qui m’a accompagnée avec une ouverture à 360° dans le contexte complexe – parfois loin des préoccupations universitaires- d’approche biographique de musiciens. 

Un professeur est un guide qui accompagne et analyse avec le doctorant les difficultés, les outils, les échanges… C’est la clé centrale dans la recherche et je le remercie chaleureusement pour cette belle aventure. Un de mes souvenirs ? La soutenance finale de ma thèse devant un jury international.

Quelle complicité dans cet espace académique codé. La rencontre m’a donné l’opportunité de travailler hors de nos frontières. Purement fabuleux !

Ma formation m’a apporté une structuration et des outils pour appréhender les sciences humaines, mais également un développement de ma créativité naturelle vers une disposition à construire des offres, les communiquer, à rassembler des personnes, des équipes de travail vers un objectif commun. L’UCL reste pour moi un véritable moment d’ouverture « des mondes ».

Membre fondateur du Comité des anciens de la Faculté de psychologie et sciences de l’éducation, j’ai à coeur de faciliter les entrées actives dans la vie professionnelle… C’est typiquement l’esprit UCL : entraide, ouverture, respect des valeurs.

Muriel Deltand

Ce témoignage est extrait de la publication "Parole(s) d'Alumni" réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation Louvain en collaboration avec l'équipe Alumni. Ces textes ont été récoltés entre novembre 2009 et février 2010. Une version PDF de ce livre est disponible.