Jean Debelle

[Docteur en droit] 1961
[Licencié en sciences économiques] 1962
[Baccalauréat en sciences familiales et sexologiques] 1985

Une aventure vraiment peu banale

J’ai fréquenté l’UCL de 1957 à 1994, tout d’abord comme étudiant en droit et en sciences économiques (1957 à 1962) puis comme membre du personnel attaché aux services des recteurs Massaux et Macq de 1963 à 1994.

 Je retiens surtout de cette longue période, le sentiment d’avoir participé à la vie d’une entreprise culturelle majeure de la Communauté francophone de Belgique. Plus précisément, je suis très conscient d’avoir pu côtoyer des personnalités exceptionnelles et je me bornerai, pour ne pas parler des vivants, à citer quatre professeurs aujourd’hui disparus : le Père Édouard Boné s.j., Jean Ladrière, Jean Crabbé et Nicolas Rouche. Tous réunissaient en eux une grande compétence scientifique et une haute valeur morale.

 Comme étudiant, c’est sans conteste le souvenir du professeur Jean Dabin qui me reste présent. Pédagogue extraordinaire au point de pouvoir encore me rappeler, après plus d’un demi-siècle, l’essentiel de son commentaire sur les devoirs des époux, son cours de droit civil.

 Ces quelques évocations illustrent le rôle essentiel de l’UCL dans l’histoire de notre pays, en dépit des graves problèmes qu’elle a connus lors de la scission entre section néerlandophone et francophone. Je devrais encore parler de la création de Louvain-la-Neuve, entreprise immense qui a permis de sortir gagnant d’une épreuve qui aurait pu être fatale pour l’Université catholique de Louvain. Et cette aventure peu banale du transfert, je l’ai vécue de très près.

 Jean Debelle

Ce témoignage est extrait de la publication "Parole(s) d'Alumni" réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation Louvain en collaboration avec l'équipe Alumni. Ces textes ont été récoltés entre novembre 2009 et février 2010. Une version PDF de ce livre est disponible.