Yves Béghin

Yves Béghin
[Licencié en sciences religieuses] 1983

De la sorcellerie en Théologie…

Entre 1978 et 1982, une odeur de bûcher plane sur la faculté de Théologie… Nous sommes trois étudiants en sciences religieuses qui, dès la première candidature, réalisons un travail sur la sorcellerie au Moyen-Âge.

En licence,notre mémoire commun en histoire comparée des religions, sous la direction du professeur Julien Ries, porte sur l’étude d’une pratique religieuse de sorcellerie néopaïenne : la Wicca. Les enquêtes anthropologiques nous conduisent à rencontrer des sorciers et sorcières qui parlent de magie blanche, noire, d’exorcisme et possession, de luciférisme et chamanisme. Cela nous vaut le surnom de « Trio des sorciers ».

Je remercie mes professeurs pour la très grande confiance qu’ils nous ont accordée, '63ar grâce à ce mémoire, j’ai pu approcher et comprendre l’efficacité des symboles dans les croyances de l’homme contemporain.

Aujourd’hui, dans Symbolicus asbl, après une formation complémentaire en écoute centrée sur la personne selon Carl Rogers, j’anime des séminaires sur l’importance des croyances dans la construction d’un monde planétaire. Et je suis particulièrement attentif aux dimensions symboliques religieuses des souffrances humaines dans mes consultations psychothérapeutiques.

Yves Béghin Enseignant, formateur et psychothérapeute

Ce témoignage est extrait de la publication "Parole(s) d'Alumni" réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation Louvain en collaboration avec l'équipe Alumni. Ces textes ont été récoltés entre novembre 2009 et février 2010. Une version PDF de ce livre est disponible.