André Antoine

[Licencié en droit] 1983
[Diplômé en hautes études européennes] 1984

L’Alma Mater porte bien son nom

C’est à l’UCL que j’ai connu… Joëlle Milquet ! Une année nous séparait mais nous avions souvent l’occasion de nous voir au Cercle de droit. Une même passion nous a fait converger vers un engagement commun.

L’UCL, c’est d’abord l’espace de développement des connaissances que j’utilise depuis près de trois décennies. L’Alma Mater porte indiscutablement bien son nom. Elle m’a nourri des compétences qui m’ont permis de me construire. Mais c’est aussi un espace de valeurs dans lequel le brassage des cultures, des différences ou encore des pensées m’ont appris la tolérance, l’ouverture d’esprit et le sens du mot humanisme.

Le mot « politique » m’a toujours passionné. Il donne une responsabilité immense à celles et ceux qui choisissent d’en faire le fil conducteur de leur vie professionnelle. Il se rapporte au bien-être des citoyens, à l’intérêt général et aux choix de société. Ce mot a indiscutablement orienté mes études.

Comme conseiller juridique, directeur de cabinet, parlementaire, ministre ou encore mandataire local, ma formation de juriste a toujours été présente. Elle constitue un outil fondamental de ma réflexion et de mon travail.

Indiscutablement, les professeurs Étienne Cerexhe et Francis Delperée ont été deux extraordinaires serviteurs du Droit, deux pédagogues aussi, avides de partager leur savoir. L’un et l’autre forçaient incontestablement le respect.

André Antoine Homme politique

Ce témoignage est extrait de la publication "Parole(s) d'Alumni" réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation Louvain en collaboration avec l'équipe Alumni. Ces textes ont été récoltés entre novembre 2009 et février 2010. Une version PDF de ce livre est disponible.