Stéphanie André

[Licenciée en notariat] 2000

Les dix ans de « l’équipe de nuit »

En sortant de l’UCL, je trouve un job de vacances comme éducatrice dans un Centre pour enfants psychotiques. Je suis interpellée par ces enfants diagnostiqués autistes et je fais une demande d’engagement. Je me passionne pendant 5 années pour ce poste. Je suis amenée à travailler sur moi, à repenser la communication et ses codes, pour entrer en contact avec ces enfants. Pour essayer de comprendre, aussi.

À la recherche d’un travail plus « léger » par la suite, je deviens attachée de presse d’une entreprise culturelle, puis conseillère en communication durant les cinq années suivantes. Je me réveille un matin, ayant rêvé que je suis prof, entourée de jeunes motivés, enthousiastes. Je me renseigne… Et depuis 18 ans maintenant, je suis prof de communication dans une Haute École. J’adore ce job et si je le fais bien, c’est grâce à tout ce que j’ai appris !

Ce que j’ai appris par exemple de Vincent Hanssens, de son humanité, de sa capacité d’écoute, de ses remarques pertinentes et respectueuses. Ce que j’ai appris avec Philippe Deschamps, ce technicien de choc de la bonne humeur et de la fierté du travail bien fait. Ce que j’ai appris de la confiance en mes capacités d’entreprendre et de mener à bien des projets. 

Car à l’UCL, j’ai trouvé des professeurs qui n’hésitaient pas à nous consacrer du temps. Des professeurs accessibles, très humains, qui encourageaient notre créativité. J’ai appris l’audace, dans le respect de soi-même et des autres, en accord avec ce que l’on est et ce que l’on poursuit comme objectif. J’ai appris l’efficacité, l’ouverture, la curiosité. Bref, j’ai gardé un très bon souvenir de l’UCL. Et je m’y suis fait de très bons amis.

Michèle Bonmariage Enseignante en Communication

Ce témoignage est extrait de la publication "Parole(s) d'Alumni" réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation Louvain en collaboration avec l'équipe Alumni. Ces textes ont été récoltés entre novembre 2009 et février 2010. Une version PDF de ce livre est disponible.