Evelyne Akato

Evelyne Akato
[diplômée d'études spécialisées (DES) en économie financière] 2000

Le Hasard fait bien les choses

C'est une erreur de traduction qui m'a conduite à l'UCL, et c'est la plus belle méprise que j'ai pu commettre, à ce jour. Après avoir obtenu une Maîtrise en Sciences de Gestion à l'université Paris IX-Dauphine, s'est posée à moi la question de me trouver une formation de troisième cycle. Le professeur Jean-François Casta de Paris Dauphine, m'a alors parlé d'un excellent DES en finance qui se faisait à "Louvain" en Belgique,  M. Casta faisant allusion à KUL. 

À l'époque, ignorante de l'existence de 2 universités catholiques de Louvain, je me suis contentée de rechercher "Louvain" sur internet; c'est ainsi que je me suis retrouvée en septembre 1999 à Louvain-La-Neuve et non à Leuven comme cela aurait dû être le cas. 

Sortant de 4 ans d'expérience universitaire franco-française, il a été très rafraîchissant de vivre pour la première fois sur un campus, ayant de surcroit plus d'une centaine de nationalités. 

L'UCL a été le terreau de mon envie de vivre et travailler à l'international, tout en ayant l'humilité nécessaire pour découvrir ce que je pouvais apprendre de cultures étrangères. Sans mon expérience à l'UCL, je n'aurais jamais été capable à ce jour, de travailler, de vivre et à nouveau d'étudier, dans différents milieux de travail  et secteurs d'activités dans différents pays, de part et d'autre de l'Atlantique.

Ce témoignage est extrait de la publication "Parole(s) d'Alumni" réalisée à l'occasion des 10 ans de la Fondation Louvain en collaboration avec l'équipe Alumni. Ces textes ont été récoltés entre novembre 2009 et février 2010. Une version PDF de ce livre est disponible.