Entrez au coeur des laboratoires universitaires [21/05]

Entrez au cœur des laboratoires universitaires

Lundi 31 mai 2010 de 15h à 18h

UCL – Place Croix du Sud – Louvain-la-Neuve

Ce lundi 31 mai 2010, les universités et hautes écoles francophones présentent, à diverses entreprises wallonnes, les dernières avancées en matière de « mise en forme des matériaux ». C’est au tour de l’UCL d’accueillir cette après-midi portes ouvertes. Concrètement, des vidéos présenteront les recherches de l’UCL, l’UMons, l’ULg, l’ULB et l’Institut HELMo-Gramme tandis que l’UCL ouvrira les portes de ses laboratoires en nanosciences et ingénierie civile.

Comment permettre à une entreprise d’innover ? Ou comment aider les universités à valoriser leurs recherches ? Deux constantes qui ont poussé les réseaux LIEU (Liaison Entreprises-Universités) et SPoW (Science Parks of Wallonia) à concevoir un nouveau type de rendez-vous entre les entreprises et les laboratoires universitaires : les Lab’InSight.

Les chercheurs présentent le fruit de leur travail au monde des entreprises. Le but ? Créer des synergies pouvant déboucher, notamment, sur la création de spin-offs.

Concrètement, les chercheurs UCL présenteront des procédés innovants de mise en forme de polymères, métaux ou  composites. Ils exécuteront des démonstrations de laminage à chaud, soit le traitement d’acier chauffé à plus de 1000 °C, en live. Autre présentation : la mise en forme des polymères (objets plastiques) ou le moulage du plastique par compression à chaud.

Plus d’infos : www.labinsight.be

Le Réseau LIEU (Liaison Entreprises-Universités) regroupe les interfaces et cellules de valorisation des universités et hautes écoles francophones, à savoir : les FUNDP, les FUCaM, les FUSAGX, l’UCL, l’ULg, l’ULB, l’UMons et Adisif (Association des Directions des Instituts Supérieurs Industriels Francophones).
Le réseau LIEU regroupe les compétences de plus de 1000 unités de recherche et plus de 7500 chercheurs qualifiés dans des domaines aussi variés que les matériaux, les sciences du vivant, l’énergie, l’environnement, l’agroalimentaire, les TIC (Technologies d’Information et de Communication) et les sciences humaines. Les principales actions menées par ces cellules de valorisation sont : l'information technologique, l'évaluation et le transfert de technologies, la création de spin-offs et la fertilisation croisée entre laboratoires et entreprises.
Infos : www.reseaulieu.be

SPoW (Science Parks of Wallonia) est le réseau des parcs scientifiques wallons. Les six membres (Crealys, Initialis, Liege science park, Louvain-la-Neuve Science Park, Qualitis, Aéropole) accueillent aujourd’hui 482 entreprises de haute technologie (dont 73 spin-offs) employant plus de 11400 personnes en Wallonie. Ses missions : l’animation technologique et la mise en réseau des compétences.
Infos : www.spow.be

 

| 21/05/2010 |