Des démineurs à l'action à l'UCL

Etudiants démineurs
Les 360 étudiants en ingénieur civil 1er BAC ont présenté, publiquement, les résultats de leurs travaux pratiques du 2e quadri. Ce projet intitulé "Démineur !" porte sur la réalisation d'un détecteur de métaux.
L'objectif de cet exercice ? Déterminer la présence de (fausses) mines antipersonnel sur un terrain miné !
Ce projet sollicite les étudiants dans des connaissances entièrement nouvelles pour eux : la compréhension de phénomènes magnétiques, l'utilisation des maths pour la modélisation des caractéristiques du détecteur, la chimie pour comprendre la façon dont sont fabriqués les matériaux, et des bases en électronique ayant servi d'interface dans le montage. 

Depuis 10 ans, l'UCL a adopté une méthode d'apprentissage par problèmes et par projets pour les étudiants en sciences appliquées. Cette méthode implique une participation active de l'étudiant en vue d'arriver, pas à pas, à une réalisation concrète. 
L'étudiant y parvient en identifiant des étapes de travail et les ressources nécessaires, tout en tenant compte de contraintes imposées, en maîtrisant des connaissances nouvelles et en apprenant à s'auto-évaluer. Autant de compétences qui s'avèreront indispensables dans la vie professionnelle du futur ingénieur. (ID)
| 20/05/2010 |