Original et originalité

Groupe de recherche en moyen français
A l’heure du « tout numérique », le Groupe de recherche sur le moyen français organise un colloque intitulé « Original et originalité » ainsi qu’une conférence sur l'utilité du microfilm pour la conservation de données.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies remettent en question les limites de la reproduction des textes écrits, ce qui s’accompagne d’une contestation de certaines pratiques de communication. 

Ressurgissent alors des questionnements plus anciens : qu’est-ce qu’un document original ? Comment le certifier ? Comment définir l’originalité d’un travail intellectuel ? Comment assurer la conservation des documents sur le long terme ? Quelles sont les responsabilités de l’archivage électronique face à ces questions ? Le colloque, organisé à Louvain-la-Neuve ces 20, 21 et 22 mai, interrogera notamment comment la littérature médiévale, réputée fondée sur le plagiat et diffusée dans des copies dérivées, pourrait fournir des pistes de réponses à ces interrogations.

En marge de cette rencontre, une conférence organisée ce mardi 18 mai fera le point sur les avantages d’un support microfilm dans le domaine de la conservation historique des documents et intitulée « Le microfilm, voie de salut à l’ère du numérique ? ». Elle se déroulera à 17h30, en la salle du Conseil FIAL (Collège Érasme).

Organisateur de ces deux évènements, le Groupe de recherche sur le moyen français est rattaché au Département d'études romanes de la Faculté de philosophie, arts et lettres de l'UCL. Ses recherches portent sur les questions de langue et de littérature françaises médiévales des XIVe et XVe siècles. (J.Cl.)
| 18/05/2010 |